Liste d'attente | Énergie – Logement : ateliers et outils pour rendre acteurs les locataires et sensibiliser les propriétaires
3 jours de formation - inscription sur la liste d'attente
La formation organisée les 2, 3 et 9 octobre est complète. Les inscriptions sont désormais encodées sur une liste d'attente en fonction de laquelle une session supplémentaire sera peut-être organisée, n'hésitez donc pas à vous inscrire.
Une formation proposée gratuitement dans le cadre du projet Locareno
LocaRéno est un projet porté conjointement par le RAPeL et le RWDH qui évolue dans le cadre de l’appel à projets Renobatex.ID, inscrit dans le plan de Relance de la Wallonie. Son objectif est d’accélérer la rénovation du parc locatif en Wallonie, tout en mettant le locataire au centre de la démarche de rénovation. C’est dans le cadre de ce projet, que la formation « Énergie – Logement : ateliers et outils pour rendre acteurs les locataires et sensibiliser les propriétaires » est proposée gratuitement dans ce catalogue. Il apparaît essentiel aux yeux du RAPeL que les locataires puissent se réapproprier leur énergie et leur logement, tout en questionnant la responsabilité énergétique avec pour objectif de lutter contre la précarité énergétique.
- Comment accompagner les personnes dans la gestion durable de leur logement et de leur énergie ?
- Quels outils collectifs d’animation et pratiques interactives mobiliser pour rendre actrices les personnes en situation de précarité énergétique dans leur logement et dans leur cadre de vie ?
- Comment atteindre le propriétaire bailleur ? Comment aller un pas plus loin pour lutter contre la précarité énergétique et booster la rénovation énergétique ?
- Vous partirez avec : des techniques d’accompagnement, des conseils pratiques, et des solutions adaptées pour aider les locataires à se réapproprier leur logement sur le plan énergétique
- Vous développerez une approche collective au travers de pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité énergétique dans leur logement.
- Vous aborderez la question de la répartition de la responsabilité de la rénovation énergétique : développer un argumentaire convaincant pour un propriétaire bailleur et lutter contre la réno-procrastination.
Durant les deux premières journées, vous vous formerez au travers de divers ateliers extraits du projet Eco Watchers.
Journée 1
- Présentation et modalités de la formation
- Présentation du projet Eco Watchers et de l’asbl Empreintes
- Atelier 1 : L’énergie, pour nous, c’est quoi ?
- Atelier 2 : Expérience Thermo ; le pouvoir isolant
- Atelier 3 : Éclairons-nous ! ; le choix des ampoules
- Atelier 4 : La maison URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie)
Journée 2
- Atelier 5 : Humidité et ventilation
- Atelier 6 : le marché de l’énergie (Energic’à Brac)
- Atelier 7 : facture
- Atelier 8 : choisir son fournisseur
- Atelier 9 : chasse aux consos
Journée 3
Inspirée des avancées du projet LocaRéno qui vous sera présenté, cette troisième journée mêlera apports théoriques, outils pratiques et échanges autour de questions liées à la répartition des responsabilités en matière d’énergie : comment mobiliser les locataires pour qu’ils portent des demandes à leurs propriétaires ? Comment convaincre un propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Quels outils pour identifier les travaux de rénovation énergétique et leur ordre de priorité ?
15 participant·e·s maximum
Dates et heures la formation est complète à ces dates - les inscriptions sont désormais encodées sur une liste d'attente en fonction de laquelle une session supplémentaire sera peut-être organisée
Le jeudi 2 octobre, le vendredi 3 octobre et le jeudi 9 octobre 2025 de 9h à 16h45 (accueil dès 8h45)
Lieu de la formation
Mundo N (salle Arquet) | rue Nanon, 98 - 5000 NAMUR
Prix de la formation
Cette formation est proposée gratuitement. Le repas de midi est inclus - ce repas comprend un sandwich et une boisson qui seront commandés le jour-même.

Formateurs.rices
Pour les journées 1 et 2 : Stéphanie de Tiège et Elise Robaux, chargées de projet Energie-Précarité au sein de l’ASBL Empreintes
Pour la journée 3 : Stéphanie de Tiège, chargée de projet Énergie-Précarité au sein de l’ASBL Empreintes, et Killian Rousseaux, coordinateur du projet Locareno au sein du RAPeL